HomeINSCAEINSCAE, RANARISON Tsilavo, ...

INSCAE, RANARISON Tsilavo, a mis en place la relation tripartite entre la société WESTON Africa, revendeur agréé des produits CISCO, la société CONNECTIC et sa maison mère française EMERGENT NETWORK

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE, diplômé de l’INSCAE, dépose une plainte pour abus de biens sociaux contre Solo et déclare à la police judiciaire qu’il n’a pris connaissance de l’appartenance de la société EMERGENT NETWORK à son patron et associé Solo qu’en septembre 2012. Bien sûr, cela n’est que mensonge

RANARISON Tsilavo, diplômé de l’INSCAE, déclare à la police judiciaire le 22 juillet 2015 n’avoir pris connaissance qu’en septembre 2012 du fait que la société EMERGENT NETWORK appartient exclusivement à Solo.

Ny Septembre 2012 dia nahazo confirmation aho fa ilay société EMERGENT NETWORK SYSTEMS izay any France dia misoratra tanteraka amin’ny Solo irery, ary tamin’io ihany dia nangataka confirmation tamin’ny mpiasa voaroaka ireo ny tenako momba ireo famoaham-bola tao amin’ny orinasa ka nanamafy izy ireo fa nisy tokoa famoaham-bola mampiahiahy araka ny baiko omen’i Solo azy ireo.

En septembre 2012, j’ai reçu confirmation que la société EMERGENT basée en France appartient exclusivement à Solo .Constat confirmé à ma demande, par les employés licenciés de l’entreprise qui ont relevé des mouvements douteux de transferts de fonds qu’ils ont effectué sur ordre de Solo.
PV interrogatoire policière de RANARISON Tsilavo du 22 juillet 2015

 

Alors que RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, confirme le 6 mars 2009 que la maison mère de CONNECTIC est la société française  EMERGENT NETWORK SYSTEMS

 

Le 22 juin 2009, RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, demande à la société WESTCON Africa d’établir la facturation au nom de la maison mère de la société CONNECTIC , EMERGENT NETWORK

 

 

Quoi de plus objectif, que d’expliquer cette affaire à partir de  la plainte de RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, déposée au Tribunal de Grande Instance d’Evry le 4 juillet 2017. RANARISON Tsilavo a  été débouté par le TGI d’Evry en référé.

Les points importants de cette plainte pour diffamation déposée par RANARISON Tsilavo en France sont :

  1. Monsieur Solo, en sa qualité de gérant de la société CONNECTIC, payait les factures d’EMERGENT NETWORK SYSTEMS, pour un montant total de 3.663.933.565, 79 ariary, soit environ 1.047.060 euros.
  2. Selon jugement rendu le 15 décembre 2015 par le Tribunal de première instance d’ANTANANARIVO, confirmé le 13 mai 2016 par la Cour d’appel de ce même siège, Monsieur SOLO était déclaré coupable d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux en écriture de commerce.
  3. Il était donc condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à payer à Monsieur RANARISON, son ancien a ssocié, la somme de 1.500.000.000 ariary au titre des intérêts civils, soit environ 428.492 euros (Pièce n° 2).
  4. Le 24 mars 2017, la Cour de cassation de MADAGASCAR approuvait la Cour d’appel d’ANTANANARIVO, de sorte que la condamnation prononcée à l’encontre de Monsieur SOLO est définitive à ce jour (Pièce n ° 3).
  5. Il était donc condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à payer à Monsieur RANARISON, son ancien a ssocié, la somme de 1.500.000.000 ariary au titre des intérêts civils, soit environ 428.492 euros (Pièce 2).

Monsieur RANARISON et Monsieur Solo  étaient tous deux associés de la société de droit malgache ConnecTIC SARL (ci-après dénommée « la société CONNECTIC »), qu’ils décidaient de dissoudre le 13 septembre 2012, pour motif d’absence d’affectio societatis.

Monsieur Solo en était également le gérant.

Le 20 juillet 2015, Monsieur RANARISON portait plainte, entre les mains de Monsieur le Procureur Général de la Cour d’appel d’ANTANANARIVO (MADAGASCAR), à l’encontre de Monsieur SOLO, pour fraude, détournement et recel de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux (Pièce 1).

En effet, Monsieur RANARISON avait découvert que Monsieur SOLO avait établi de fausses factures pour le compte d’une société française EMERGENT NETWORK SYSTEMS, dont il est le dirigeant et unique associé.

Ces factures étaient libellées à l’ordre de la société CONNECTIC au titre d’une prétendue cession de licences d’un logiciel conçu et développé par la société CISCO SYSTEMS.

Monsieur SOLO, en sa qualité de gérant de la satiété CONNECTIC, payait les factures d’EMERGENT NETWORK SYSTEMS, pour un montant total de 3.663.933.565, 79 ariary, soit environ 1.047.060 euros.

Or, la société EMERGENT NETWORK SYSTEMS n’avait jamais cédé les prétendues licences à la société CONNECTIC.

Et pour cause, la société CISCO SYSTEMS, qui avait conçu le logiciel, niait catégoriquement l’existence de toute relation d’affaires avec la société EMERGENT NETWORK SYSTEMS et déclarait même que cette dernière ne s’était jamais vue céder le droit de commercialiser la moindre licence à MADAGASCAR.

Selon jugement rendu le 15 décembre 2015 par le Tribunal de première instance d’ANTANANARIVO, confirmé le 13 mai 2016 par la Cour d’appel de ce même siège, Monsieur SOLO était déclaré coupable d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux en écriture de commerce.

Il était donc condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à payer à Monsieur RANARISON, son ancien a ssocié, la somme de 1.500.000.000 ariary au titre des intérêts civils, soit environ 428.492 euros (Pièce 2).

Le 24 mars 2017, la Cour de cassation de MADAGASCAR approuvait la Cour d’appel d’ANTANANARIVO, de sorte que la condamnation prononcée à l’encontre de Monsieur SOLO est définitive à ce jour (Pièce n ° 3).

Ce dernier est donc incontestablement coupable d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux.
PLAINTE DE RANARISON Tsilavo

RANARISON Tsilavo accuse Solo d’avoir effectuer établi des factures fictives pour pouvoir effectuer des virements sans contrepartie qui s’élèvent à 3.663.933.565, 79 ariary, soit environ 1.047.060 euros.

Alors que RANARISON Tsilavo reconnaît lui-même le 25 avril 2012 par email que Solo a envoyé à Madagascar pour 1.365.121,68 USD et 297.032,93 euros de matériels 

 

Donc RANARISON Tsilavo, diplômé d’INSCAE, accuse Solo dans sa plainte du 20 juillet 2015 d’avoir envoyé des virements sans contrepartie pour 1.047.060 euros. Alors que ce même RANARISON Tsilavo, diplômé d’INSCAE, reconnaît lui-même avoir reçu de Solo pour 1.365.121,68 USD et 297.032,93 euros de matériels. Dans une Justice normale, il n’y a pas de délit d’abus de biens sociaux car la contrepartie en matériels couvre très largement les virements envoyés.

 

L’article 2 de la loi sur la concurrence est claire : Toute personne peut librement exercer toute activité, tout commerce et toute industrie (à Madagascar). Alors comment se fait – il que RANARISON Tsilavo ose dire que la société “CISCO déclarait même que cette dernière ne s’était jamais vue céder le droit de commercialiser la moindre licence à MADAGASCAR.” 

D’autant plus que sur le site web de la société CISCO, c’est écrit que” la revente ou la location des matériels CISCO est libre”

Si vous souhaitez acheter du matériel Cisco, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter du matériel directement auprès de Cisco ou auprès des revendeurs certifiés Cisco. Vous avez également le choix entre du matériel nouveau ou d’occasion. Le matériel Cisco peut être revendu ou loué librement
https://www.cisco.com/c/fr_ca/products/warranty-listing/hw-sw-relicensing-program-fr.html

RANARISON Tsilavo, diplômé d’INSCAE, a lui même établi les bons de commandes des produits CISCO commandés par CONNECTIC par le biais de la société EMERGENT NETWORK

 

D’après le protocole d’accord du 4 mars 2009 que RANARISON Tsilavo, diplômé d’INSCAE, a lui même mis en place, RANARISON Tsilavo met en place une relation tripartite entre la société WESTCON, CONNECTIC et EMERGENT

 

 

RANARISON Tsilavo a signé lui-même les 76 virements internationaux de  3.663.933.565, 79 ariary, soit environ 1.047.060 euros

 

 

RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, est l’unique signataire des comptes de la société CONNECTIC

 

C’est normal parce que la société française EMERGENT NETWORK paie les achats de la société CONNECTIC auprès de la société WESTCON Africa parce qu’elle est la maison mère de CONNECTIC d’après RANARISON Tsilavo, diplômé de l’INSCAE, lui-même le 4 mars 2009 et RANARISON Tsilavo a établit un protocole d’accord

 

RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, a lui même établi les factures d’IOS ou logiciel CISCO comme c’est indiqué dans cet email du 3 mars 2009 ” je fais la facture de suite. 20.000 euros de IOS”

 

Dans sa plainte du 20 juillet 2015 RANARISON Tsilavo dit que la société EMERGENT NETWORK n’a pas le droit de distribuer des produits CISCO à Madagascar alors que RANARISON Tsilavo lui-même établit les factures

La douane française a constaté que la société française EMERGENT NETWORK a envoyé des matériels à Madagascar pour 1.405.030 euros

La société française EMERGENT NETWORK a fait l’objet d’un contrôle fiscal en 2012 qui se solde par une absence de redressement. Le bénéfice cumulé la société EMERGENT NETWORK en 2009, 2010, 2011 et 2012 s’élève à 59.595 euros. Donc les supposés virements sans contrepartie de 1.047.060 euros ont bien une contrepartie puisque la société EMERGENT NETWORK est soumise à l’impôt sur le revenu

 

La cour de cassation malgache du 24 mars 2017 approuve l’arrêt qui condamne Solo à régler les intérêts civils à RANARISON Tsilavo

Alors qu’il y a violation manifeste de la loi malgache : l’article 6 du code de procédure pénale malgache et l’article 181 de la loi L2003-036 des sociétés commerciales

 

La cour de cassation malgache dans son arrêt du 24 mars 2017 a sorti l’arrêt suivant : “la fixation des dommages intérêts relève du pouvoir souverain des Juges du fond et échappe au contrôle de la Cour de cassation”

 

Pour aller plus loin :

  1. sur la victime d’un abus des biens sociaux : www.abs-madagascar.ovh,
  2. sue l’action civile (qui peut être partie civile) : www.actioncivile.ovh

“Le 20 juillet 2015, Monsieur RANARISON portait plainte, entre les mains de Monsieur le Procureur Général de la Cour d’appel d’ANTANANARIVO (MADAGASCAR), à l’encontre de Monsieur ANDRIAMBOLOLO-NIVO, pour fraude, détournement et recel de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux (Pièce 1).”

 “En effet, Monsieur RANARISON avait découvert que Monsieur ANDRIAMBOLOLO-NIVO avait établi de fausses factures pour le compte d’une société française EMERGENT NETWORK SYSTEMS, dont il est le dirigeant et unique associé.

Ces factures étaient libellées à l’ordre de la société CONNECTIC au titre d’une prétendue cession de licences d’un logiciel conçu et développé par la société CISCO SYSTEMS.

 Monsieur ANDRIAMBOLOLO-NIVO, en sa qualité de gérant de la société CONNECTIC, payait les factures d’EMERGENT NETWORK SYSTEMS, pour un montant total de 3.663.933.565, 79 ariary, soit environ 1.047.060 euros.

“Or, la société EMERGENT NETWORK SYSTEMS n’avait jamais cédé les prétendues licences à la société CONNECTIC.

 Et pour cause, la société CISCO SYSTE MS, qui avait conçu le logiciel, niait catégoriquement l’existence de toute relation d’affaires avec la société EMERGENT NETWORK SYSTEMS et déclarait même que cette dernière ne s’était jamais vue céder le droit de commercialiser la moindre licence à MADAGASCAR.

Selon jugement rendu le 15 décembre 2015 par le Tribunal de première instance d’ANTANANARIVO, confirmé le 13 mai 2016 par la Cour d’appel de ce même siège, Monsieur ANDRIAMBOLOLO-NIVO était déclaré coupable d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux en écriture de commerce.

Il était donc condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à payer à Monsieur RANARISON, son ancien a ssocié, la somme de 1.500.000.000 ariary au titre des intérêts civils, soit environ 428.492 euros (Pièce 2).

Le 24 mars 2017, la Cour de cassation de MADAGASCAR approuvait la Cour d’appel d’ANTANANARIVO, de sorte que la condamnation prononcée à l’encontre de Monsieur ANDRIAMBOLOLO – NIVO est définitive à ce jour (Pièce n ° 3).

 Ce dernier est donc incontestablement coupable d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux.

 

 

 

Sorry,You have not added any story yet

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

More from Author

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

Ranarison Tsilavo Nexthope et Emergent Network Systems : Un Rôle Plus Actif Que Déclaré ?

L’affaire impliquant Ranarison Tsilavo Nexthope dans la gestion des transactions de ConnecTIC avec Emergent Network Systems met en lumière des incohérences entre ses déclarations et les preuves disponibles. Un email daté du 26 février 2009 révèle que Ranarison Nexthope, en tant que directeur exécutif de ConnecTIC, jouait...

Ranarison Tsilavo Nexthope : Stratégies de Facturation et Gestion des Expéditions avec Cisco et Emergent

Un email de Ranarison Tsilavo Nexthope daté du 4 mars 2009, adressé au grossiste Cisco, révèle des détails significatifs sur les stratégies de facturation et de logistique employées par ConnecTIC pour contourner des contraintes bancaires et douanières. Dans ce message, Ranarison explique au partenaire grossiste les obstacles...

Ranarison Tsilavo Nexthope et les Transactions avec Emergent : Une Implication Antérieure à 2012 ?

L’affaire entre Ranarison Tsilavo Nexthope et Emergent Network Systems soulève des questions importantes quant à la chronologie et la nature réelle des transactions commerciales. Bien que Ranarison Tsilavo Nexthope affirme n’avoir découvert Emergent qu’en 2012, des documents, notamment un email de 2009, suggèrent une implication active bien...

Ranarison Tsilavo Nexthope et Emergent : Un Email Qui Révèle les Relations de Facturation

Un email de Ranarison Tsilavo Nexthope, daté du 3 mars 2009, apporte un éclairage essentiel sur les transactions entre ConnecTIC et Emergent Network Systems. Dans ce message, Ranarison mentionne une facture de 20 000 € pour des licences IOS, un montant significatif qui soulève des questions sur...

Ranarison Tsilavo : La Découverte Tardive d’EMERGENT, Réalité ou Stratagème ?

Cet extrait de l'interrogatoire montre bien un décalage entre les faits documentés et les déclarations de Ranarison Tsilavo. Il affirme qu'il n'a découvert qu'en septembre 2012 qu'Emergent Network appartenait à Solo, sur la base de confirmations faites par des anciens employés licenciés. Cependant, plusieurs éléments contredisent cette...

RANARISON Tsilavo, Diplômé de l’INSCAE : Pourquoi la Juridiction Correctionnelle Refuse la Réparation pour les Associés en Cas d’Abus de Biens Sociaux

RANARISON Tsilavo, diplômé INSCAE, ancien directeur exécutif de la société CONNECTION et CEO INSCAE, s'est vu attribué 1.500.000.000 ariary d'intérêts civils à titre personnel alors que les testes des lois malgaches sont clairs. En cas de poursuite pour abus des biens sociaux, les associés,hors le cas d'exercice de...

RANARISON Tsilavo, Abus de Biens Sociaux : Pourquoi Les Associés N’ont Pas Droit à Réparation Directe !

En effet, la jurisprudence, telle que l'arrêt de la Cour de cassation du 9 mars 2005 (n°04-85.825), rappelle que l'atteinte aux intérêts d'une société découlant de délits d'abus de biens sociaux constitue un préjudice propre à la société et non aux associés individuellement. En conséquence, les associés...

Abus de Biens Sociaux : Pourquoi les Collectivités Territoriales Sont Écartées de la Partie Civile !

Une collectivité territoriale, agissant pour son compte,est irrecevable à se constituer partie civile en raison du délit d'abus des biens sociaux commis au préjudice de la société d'économie mixte dont elle est l'associée ou la créancière, sauf à démontrer l'existence d'un préjudice propre, distinct du préjudice social,...

Irrecevabilité des Associés : Quand l’Article 2 du Code de Procédure Pénale Ferme la Porte aux Victimes Indirecte

Associés de la victime : Une collectivité territoriale, agissant pour son compte,est irrecevable à se constituer partie civile en raison du délit d'abus des biens sociaux commis au préjudice de la société d'économie mixte dont elle est l'associée ou la créancière, sauf à démontrer l'existence d'un préjudice propre,...

L’action civile d’un associé est irrecevable : Article 2 du code de procédure pénale, l’annotation de Dalloz pour la période 2005 à 2018

2002 à 2018 Article 2 Du Cpp Français Annotation Dalloz L'action Civile D'un Associé Est Irrecevable Bds Lire plus de publications sur Calaméo 2018 Article 2 Du Cpp Français Annotation Dalloz L'action Civile D'un Associé Est Irrecevable Bds Lire plus de publications sur Calaméo 2015 - Article 2 CPP Dalloz Annotation...

Action Civile d’un Associé : Entre Incompétence et Corruption, la Justice Malgache Fait Débat

Le code de procédure pénal DALLOZ et le code de procédure pénal LexisNexis sont les ouvrages de base d'un magistrat. Dans l'affaire de Solo Andriam, tout semblait écrit d'avance. Le Code de procédure pénale, qu'il s'agisse de l'édition Dalloz ou de celle de LexisNexis, demeure clair : l'action...

Le tribunal correctionnel d’Antananarivo condamne en seulement TROIS MOTS : ” Il résulte preuve suffisante ” comme motivation et attribue les intérêts civils...

Malgré l'irrecevabilité juridique de l'action civile d'un associé pour un délit d’abus de biens sociaux, le tribunal correctionnel d’Antananarivo a accordé, dans son jugement du 15 décembre 2015, la somme de 428.492 euros à Ranarison Tsilavo, simple associé de la société CONNECTIC. Cette décision s’appuie sur une...