RANARISON Tsilavo affirme devant le juge d’instruction le 3 septembre 2015 que Solo peut faire de la manipulation des e-mails gmail de la société Connectic
1. Conception technique de Gmail :
- Une fois que vous envoyez un email, celui-ci est stocké sur les serveurs sécurisés de Google.
- Gmail utilise des protocoles de messagerie comme SMTP pour envoyer des emails, qui ne permettent pas la modification du contenu après envoi.
2. Protection de l’intégrité :
- Les messages envoyés sont enregistrés tels quels, avec des en-têtes (headers) détaillant la date, l’heure, l’expéditeur, et d’autres informations. Toute modification de ces éléments entraînerait une incohérence, facilement détectable.
- Ces enregistrements servent de preuve immuable et sont protégés par des systèmes de sécurité avancés.
3. Quelles options sont disponibles ?
- Si vous envoyez un email par erreur, Gmail propose la fonctionnalité « Annuler l’envoi ». Cependant, cette option n’est disponible que dans les 5 à 30 secondes après l’envoi, selon vos paramètres.
- Une fois ce délai écoulé, l’email est définitivement envoyé, et ni l’expéditeur ni le destinataire ne peuvent modifier son contenu.
4. Les seules possibilités :
- Vous pouvez envoyer un nouveau message pour corriger ou compléter l’information.
- Modifier une copie enregistrée localement (comme un brouillon ou une copie imprimée) ne change pas l’original envoyé et reçu.
Attention aux malentendus :
Si quelqu’un prétend qu’un email peut être modifié après envoi, cela peut indiquer une confusion ou une tentative de manipulation (par exemple, en falsifiant une copie du message, ce qui est frauduleux).