L'action civile de l'associé est irrecevable en ABSLes associés ne peuvent pas demandés de réparation propre...

Les associés ne peuvent pas demandés de réparation propre d’après le Dossier Thèmexpress – abus de biens sociaux – Editions Francis Lefebvre

-

- Advertisment -spot_img

Les associés ne peuvent pas se constituer partie civile afin d’obtenir réparation. La dépréciation des titres résultant d’un abus des biens sociaux constitue un préjudice uniquement pour la société et non pour les associés (Cassation criminelle 99.80837, 04.81.575, 04.85.825)

 

 

L’article 6 du code de procédure pénale malgache identique à l’article 2 du code de procédure pénale malgache
Article 2 du code de procédure pénale français qui est identique à l’article 6 du code de procédure pénale malgache
L’article 2 du code de procédure pénale français

La personne qui s’estime lésée par un abus de biens sociaux peut tenter d’obtenir devant les juridictions répressives la réparation du dommage qu’elle a subi en exerçant l’action civile.
Conditions générales de recevabilité
Il résulte des articles 2 et 3 du code de procédure pénale français (article 6 et 7 du code de procédure pénale malgache) que cette action appartient à tous ceux qui ont personnellement subi un dommage résultant directement des faits poursuivis.

Le délit d’abus de biens entraîne une dépréciation des titres de la société qui en est victime. En application de l’article 2 du code de procédure pénale, seule cette dernière peut demander réparation des dommages devant le juge pénal, à l’exclusion de toute autre personne.

Les associés ne peuvent pas se constituer partie civile afin d’obtenir réparation. La dépréciation des titres résultant d’un abus de biens sociaux constitue un préjudice uniquement pour la société et non pour les associés.

Les associés d’une société victime d’un abus de biens sociaux sans toutefois recevable à se constituer parti civile s’il démontre l’existence d’un préjudice propre, distincte du préjudice subi par la société est résultant directement de l’infraction.

Ne constitue pas un préjudice propre, le préjudice moral subi par les associés du fait des délits dans la société a été victime. En pratique, la reconnaissance par le juge pénal d’un préjudice propre à l’associé, distincte de celui résultant de la dépréciation des titres de la société devrait concerner des hypothèses exceptionnelles, par exemple, détournement d’un apport en nature que l’associé apporterait autoriser à reprendre en veux-tu Duclos statutaire en cas de dissolution.

Les associés ne peuvent donc se constituer partie civile qu’au nom de la société, exerçant ainsi ut singuli l’action sociale en responsabilité contre les dirigeants prévus par les articles du code de commerce.

La jurisprudence de la Cour de Cassation, chambre  criminelle 99.80837 

 

      • ACTION CIVILE – Préjudice – Préjudice direct – Abus de biens sociaux – Préjudice subi par les associés à titre personnel – Recevabilité (non). En cas de poursuites pour abus de biens sociaux, les associés, hors le cas d’exercice de l’action sociale ut singuli, ne peuvent demander à la juridiction correctionnelle réparation du préjudice résultant de la perte ou de la baisse de valeur de leurs titres, ou de la perte des gains escomptés. En effet, la dévalorisation des titres d’une société découlant des agissements fautifs de ses dirigeants constitue, non pas un dommage propre à chaque associé, mais un préjudice subi par la société elle-même. (1).

 

 

 

 
 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE AFFAIRE QUI A PERMIS A RANARISON Tsilavo SIMPLE ASSOCIE DE SE VOIR ATTRIBUER 428.492 EUROS D’INTERETS CIVILS DANS UN SUPPOSE AFFAIRE D’ABUS DES BIEN SOCIAUX

Deux sites web spécialement créés pour expliquer ce qu’est la motivation d’une décision de justice :

  1. www.motiver.ovh
  2. www.motivation.ovh

Deux sites webs pour expliquer ce qu’est une dénaturation d’un écrit dans une décision de justice :

  1. www.denaturer.ovh
  2. www.denaturation.ovh

Un site web qui parle de pourvoi en cassation lorsque les juges du fond comme dans notre cas violent la loi :

  1. www.pourvoi.ovh

Deux sites webs qui expliquent que l’action civile d’un associé est irrecevable dans une plainte pour abus des biens sociaux et que RANARISON Tsilavo NEXTHOPE ne peut ni déposer une plainte, ni obtenir des intérêts civils :

  1. www.abs.ovh
  2. www.abs-madagascar.ovh

De toute façon les intérêts civils sont attribués à la société et non à l’associé, RANARISON Tsilavo NEXTHOPE

  1.  www.interetcivil.ovh

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE – Pourquoi tant de mensonges facilement démasquables ?

  1. www.porofo.org
  2. www.virement.ovh
  3. www.emergent-network.com
  4. www.madanews.com
  5. www.madatrade.com
  6. www.spoliation.org
  7. www.malagasy.net
  8. www.madagasikara.net
  9. www.survivre.org

 

 

L'histoire de RANARISON Tsilavo qui a spolié son ancien patron Solo

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE ment lorsqu’il dit qu’il est le fondateur de la société CONNECTIC à Madagascar

"Tamin’ny 14 septambre 2005 no nanangana ny orinasa CONNECTIC , izaho mihintsy no fondateur, nisy namako iray niaraka tamiko...

L’histoire de RANARISON Tsilavo NEXTHOPE et des magistrats malgaches qui violent les lois malgaches pour spolier Solo, un investisseur franco-malgache

RANARISON Tsilavo NEXTHOPE, ancien Directeur exécutif et simple associé de la société CONNECTIC,  a déposé une plainte en juillet...

Tsilavo RANARISON de NextHope Madagascar et toute son équipe vous font découvrir les avantages d’être en bon terme avec la justice à Madagascar

RANARISON Tsilavo et NEXTHOPE ont accusé Solo de diffamation et ont déposé deux plaintes en France car Solo a...
- Advertisement -spot_imgspot_img

NEXTHOPE RANARISON Tsilavo ont été déboutés de leur plainte pour diffamation par le TGI de Paris

Une ordonnance de non-lieu a été rendue par le Tribunal judiciaire de Paris ce 2 septembre 2020 concernant la...

Ce stratagème a permis à RANARISON Tsilavo d’éliminer Solo pour faire émerger la société NEXTHOPE Madagascar

RANARISON Tsilavo et NEXTHOPE ont accusé Solo de diffamation et ont déposé deux plaintes en France car Solo a...

A Madagascar, des magistrats ne prennent pas la peine de motiver leurs jugements

- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment RANARISON Tsilavo NEXTHOPE et des magistrats malgaches ont spolié Solo, un investisseur franco-malgache
Ce qui attendent les personnes qui pensent investir à Madagascar.